ad libitum logo

formation pour centres de contact suisse romande ad libitum partners

Le Coaching

Le coaching est une approche d’une incroyable efficacité. C’est par le biais d’outils spécifiques que le coach stimule la réflexion pour lever les freins et atteindre l’objectif visé. Le but ; permettre au coaché de réactiver à tout moment les mécanismes déclencheurs d’actions. Le coaching présente l’avantage de s’adapter à tous types de contextes et d’objectifs ; entreprise, performance, développement de compétences et développement personnel. Le coaching exclut toute notion de dépendance ou d’assistanat. Il préfère accompagner, encourager, soutenir, aiguiller pour favoriser l’autonomie, la liberté d’action et de mouvement pour reproduire à volonté les schémas de réussite.

 


Objectif de notre méthode :

 

Accompagner, encourager, soutenir, aiguiller pour favoriser l'autonomie

 

"Nous ne pouvons pas choisir les circonstances extérieures, mais nous pouvons toujours choisir la façon dont nous répondons à celles-ci." 

Epictète


 

 

Coaching de performance

Potentiel-interférences = performance ! 

Le développement, la croissance, l’obtention de résultats mesurables et maîtrisés, le bon fonctionnement des équipes ou des services, sont autant de réalités avec lesquelles les entreprises, secteurs RH, dirigeants et collaborateurs doivent composer pour rester compétitifs sur un marché concurrentiel et en perpétuel mouvement. Proposer un accompagnement à un cadre, un manager, un collaborateur c’est lui permettre de déployer son plein potentiel pour le mettre au service de la performance et des autres. C’est également lui offrir un environnement de travail sans parasitage.   

Chaque individu est différent, chaque situation, chaque objectif l’est également. C’est la raison pour laquelle nos stratégies de travail sont flexibles. Elles s’adaptent et tiennent compte des besoins, des attentes, de l’environnement pour garantir l’adéquation des actions menées avec l’objectif visé.

"La racine du travail est parfois amère, mais la saveur de ses fruits est toujours exquise."

Victor Hugo

 

Développement personnel

Cap sur une nouvelle ère

Le coaching de développement personnel est un allié de choix pour celles et ceux qui désirent opérer des changements pour atteindre leurs objectifs. La volonté est essentielle et la volonté seule peut être un moteur qui s’essouffle à moyen terme lorsque la sensation de stagnation s’installe. Lorsque la situation présente devient étouffante, que l’objectivité vient à manquer, que les pistes de réflexion sont confuses, le coaching est l’outil parfaitement adapté.

Se faire accompagner par un coach, c’est se donner les moyens d’entreprendre des changements durables, maîtrisés, valorisants pour vivre en adéquation avec ses besoins et son environnement. Dans ce processus, le coach apporte du soutien et de l’attention. Il se place exactement là où l’on a besoin qu’il soit et réajuste sa position si nécessaire pour conserver une dynamique favorable à la réflexion et surtout, à l’action.   

L’action est essentielle et chaque étape du processus apporte de nouvelles connaissances sur son propre mode de fonctionnement ainsi que celui des autres. Notamment sur les raisons de certains comportements, les ressources dont nous disposons, comment/quand les utiliser et bien d’autres choses encore. Le coaching permet également de faire des liens qui répondent à diverses questions encore non élucidées.

"Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut-être. Croyez en vous et ils se réaliseront sûrement".

Martin Luther King

 

 

Développement des compétences "soft skills"

Passer au niveau supérieur

Ce processus de coaching est un accompagnement orienté sur le développement des compétences relationnelles et interpersonnelles. Le développement personnel vise à identifier son propre fonctionnement pour pouvoir mieux fonctionner avec les autres. Le développement des compétences « soft skills » agira lui davantage sur l’adaptabilité du comportement en milieu professionnel ainsi que dans les relations interpersonnelles. C’est donc en termes de « latitude » personnelle que les résultats sont notables puisqu’il s’agit d’augmenter ses propres capacités à s’adapter aux individus, aux environnements, aux imprévus de manière confortable et contrôlée.

Les outils et techniques intégrés dans ce processus sont immédiatement applicables en contexte réel et monitorés par le coach afin d’en mesurer les résultats selon des critères spécifiques préalablement définis.

Au fur et à mesure de cet accompagnement, le coaché remplit une « boîte à outils » qui lui permettra de déployer en tout temps les ressources et techniques nécessaires pour faire face sereinement aux diverses situations rencontrées. L’autonomie est un élément fondamental sur lequel nous portons une attention particulière.   

"Nul ne sait ce qu'il peut faire avant d'avoir essayé."

Publius Syrus

 

Positionnement - Leadership

Etre congruent pour fédérer, leader

Les caractéristiques d’un leader sont nombreuses et dépendent, également, de la perception de chacun. Ce qui néanmoins fait l’unanimité lorsque l’on parle de leader, c’est qu’il est attendu de lui, d’elle, de faire preuve d’un positionnement clair et congruent. Qu’il s’agisse de fédérer autour d’une vision commune, de gagner la confiance de ses pairs, ses collègues, ses collaborateurs ou de guider ses équipes vers les objectifs attendus, le positionnement est une composante essentielle du leader.

Définir et asseoir son positionnement agit de manière importante sur des éléments incontournables de la conduite de groupes, d’équipes ainsi que dans les échanges externes (clients, fournisseurs, prestataires, partenaires…). Ces impacts sont visibles notamment sur la crédibilité, l’image, l’implication ainsi que le sentiment de sécurité. La conséquence positive d’un positionnement congruent et adapté est l’augmentation de la confiance et du phénomène d’adhésion qui s’inscrivent ensuite durablement dans le temps.  

Ce processus de coaching aborde des thématiques telles que le rôle, les responsabilités, les freins, l’environnement, le segment d’industrie, les perspectives. Ces éléments sont ensuite associés aux composantes humaines et fonctionnelles du leader pour déterminer le socle sur lequel reposera le plan d’action.   

"Définir, ce n'est pas généraliser, c'est au contraire délimiter
et distinguer par rapport au général".

Süskind

 

Supervision d'équipe

Optimiser les potentiels individuels et collectifs

La supervision d’équipe s’inscrit dans une démarche de développement des potentiels, ou, comme une alternative efficace et avérée face aux situations délicates. Le coach et le manager travaillent conjointement pour établir un diagnostic et déterminer les axes sur lesquels les évolutions sont attendues. Néanmoins, le coach intervient seul auprès de l’équipe. Cette approche permet à ses membres de se sentir sécurisés dans le processus de supervision ce qui est indispensable pour créer une dynamique de changement ou de développement efficace. 

Dans ce cadre, l’attention sera portée sur le fonctionnement organisationnel et relationnel de l’équipe afin d’établir un bilan initial et identifier les points forts ainsi que les éléments limitants. Le coach conserve quant à lui un positionnement neutre nécessaire au bon fonctionnement du processus d’accompagnement.

Les actions mises en place doivent être mesurables et concrètes et c’est sur la base de critères spécifiques que sont déterminés les objectifs de la supervision.

 

Ces interventions mettent en lumière des indicateurs et agissent également pour favoriser le « talent development » individuel et collectif, réguler des situations conflictuelles, initier ou accompagner des cycles de changement.

"Il n'est rien au monde d'aussi puissant qu'une idée dont l'heure est venue". 

Victor Hugo

Identification à sa fonction

Allier savoir-faire et savoir-être au service de la mission

L'adéquation entre la ressource et la mission est un facteur clé de la réussite d'une prise de fonction. Qu'il s'agisse d'une promotion interne ou d'un nouveau collaborateur/manager, cette adéquation est également indispensable au niveau du rôle qui doit être tenu et assumé par ce dernier.

Il est parfois délicat de maintenir ou créer un lien avec son équipe tout en assurant ses nouvelles responsabilités. Cette dualité peut s'avérer limitante et occasionner des dysfonctionnements qui, à terme, nuisent tant à la ressource qu'à la mission. S'identifier à sa fonction c'est prendre possession du rôle qui devient le sien avec confiance et efficacité.

Le coaching d'identification à sa fonction aborde des thématiques telles que : la prise de décision, l'évaluation des enjeux et impacts, l'optimisation des ressources opérationnelles, le positionnement, les relations interpersonnelles. Il vise une intégration physique et mentale de ces paramètres afin d'en permettre le transfert dans le quotidien professionnel.

"Nous ne pouvons pas à la fois vivre dans la crainte de perdre son emploi et être capable d'assumer la responsabilité de notre tâche". 

Peter Drucker

 

 

ACTUALITE

actualite

Le site d'Ad Libitum fait peau neuve !

Retrouvez l'ensemble de nos prestations et profitez-en pour découvrir, au travers d'une vidéo, une nouvelle manière d'évaluer le potentiel de réussite de vos stratégies par le Business Game ou Jeu stratégique d'entreprise